top of page
  • Le village de Dzityá

  • L'histoire de l'association

  • Liste des artisans membres de l'association

Le village de Dzityá* est une communauté maya dans l'État du Yucatán au Mexique. Situé à 10km de la ville de Mérida, ce village pittoresque montre aux visiteurs son aspect rural. Des centaines d’artisans y ont installé leurs ateliers familiaux pour travailler le bois et la pierre.

​

L’atelier de bois compte 13 artisans qui participent directement aux activités de l’ASOCIACIÓN DE ARTESANOS DE MADERA TORNEADA DE DZITYÁ œuvrant dans la transformation du bois sculpté et objets d'art. Artisans de grande expérience, ils offrent une grande sélection de produits de bois exotiques de Yucatán. Les types de bois utilisés sont le Guayacán, Granadillo, Ciricote, Chacte, Dzalam et le Belsinanché.

​

Le travail réalisé est très rigoureux et minutieux : on accorde beaucoup d'attention aux détails et à la qualité esthétique des produits, grâce à une grande maîtrise des techniques artisanales. Le choix des matériaux est tout aussi important et chaque pièce élaborée est originale. On retrouve des articles pour les restaurants et foyers, principalement des assiettes, salières, plats de tortillas, mais aussi des articles décoratifs comme des sculptures, des images religieuses, des lampes, jouets artisanaux, chandeliers, cadeau d'entreprise, commandes spéciales, et plus encore.

​

*Le mot « Dzityá », provenant du vocabulaire maya « dzit », signifie « couper » et « ya » qui signifie « sapotille », une baie ressemblant à une pomme à peau brune et crevassée. Mis ensembles, on peut les traduire par « couper la sapotille ». 

​

Source : Milenio Novedades-Grupo Megamedia

L'histoire de l'association

En 2001, l'artisan Jose Secundino Chi Chi s'est penché sur les conditions de vie des artisans de Dzityá. Selon lui, les artisans gagneraient à s'organiser pour travailler ensemble, afin de faire face d'une manière plus efficace aux problématiques que pose l'acquisition du bois. Sa vision est la suivante : voir s'associer les artisans et participer collectivement à l'une des foires artisanales organisées par le municipalité de Mérida.


Ainsi, le 5 décembre 2008, l'Association des Artisans du bois Torneada de Dzityá alternatif est enregistrée. Le 17 décembre de la même année, la marque Meya-Che est enregistrée à son tour. Cette dernière percée a été réalisée avec le soutien du Fonds national pour le développement des arts et métiers (FONART) et la Chambre des Métiers.


Actuellement, le président de l'association est M. Jose Secundino Chi Chi. Avec certains partenaires, le président se consacre à l'amélioration de la compétitivité de la production de l'artisanat en bois, au positionnement marketing de l'association, à l'utilisation efficace et responsable des ressources naturelles et se consacre au maintien de la qualité de vie des artisans et de la communauté.

​

Liste des artistans membre de l'association

​

- José Secundino Chi Chi 

- Eduardo Manzanero Vivas

- José Gerónimo Pech Pech

- Arturo Edgardo Cano May

- Jesús Rodolfo Pech Cantún

- Freyre Javiv Pech Pech

- Óscar A. Martín Pech

- Luis Guillermo Pisté Chi

- Juan Elías Canché Canché

- Gilberto Chi

- Efrain Pech

- José Luis F. Pisté Chi

- Miguel Ángel Chi Tec

bottom of page